Bachtiny 900x600

Les Fleurs de Bach

Hélène Coste Par Le 11/07/2023 0

Dans Médecine douce

Les fleurs de Bach vous intriguent? Dans cet article je vais vous dévoiler pourquoi le Dr Bach a créé cette méthode pour soigner. Je vous présente aussi quelques fleurs de Bach dont la plus connue: la Rescue Remedy. Tout ça avec ou sans alcool!

Il n'y a pas de maladie, mais seulement des malades

Edward Bach (1886-1936) était un médecin, chirurgien, bactériologiste et homéopathe britannique. Il était vu comme un atypique puisqu'il s’intéressait plus aux patients, à leurs états d'esprit, qu’à leurs maladies. Il était convaincu que traiter les symptômes physiques de la maladie n’était pas suffisant. En exemple, il suivait une dame qui souffrait d'asthme. Elle n'avait plus de nouvelles de son fils parti travailler depuis plusieurs mois. Elle était angoissée! Au retour de son fils, son asthme a disparu en quelques jours. 

Puis il découvrit que tous les patients souffrant des mêmes difficultés émotionnelles avaient besoin du même nosode (vaccin homéopathique), indépendamment du type de la maladie physique. Les patients sujets à de violents accès de colère, des accidents vasculaires cérébraux, tous avaient besoin du même nosode ; ceux qui étaient nerveux, craintifs, eux aussi avaient besoin du même nosode et peu importait la nature de leur souffrance. Dès lors, il se mit à prescrire à ses patients les nosodes répondant aux difficultés de leur tempérament sans tenir compte de leurs symptômes et les résultats furent excellents. Ceci renforça en lui l’idée que le symptôme physique n’avait pas d’origine physique mais qu'elle était la conséquence de problèmes psychologiques et émotionnels. Tout comme en kinésiologie...

Il partit, alors, en quête d’une méthode de traitement totalement originale, car les mots ne suffisaient pas, et dire à un homme inquiet : « Ne vous en faites pas, tout va bien » n’était pas d’un grand secours. 

C'est dans la nature qu'il trouva 38 fleurs (principalement des fleurs des champs) pour répondre à 38 états d’âme négatifs, regroupés en 7 groupes d'émotions : l'abattement/ le désespoir, la peur, le manque d’intérêt pour le présent, l'hypersensibilité, la préoccupation excessive pour le bien être d'autrui, l’incertitude et la solitude. 

C'est la naissance des élixirs floraux du Dr Bach, aujourd’hui appelés plus simplement « Fleurs de Bach ».

 

fleurs de bach impatiens
 

Procédé de fabrication

fleurs des champs

Les Fleurs sauvages fraîchement cueillies sont traitées soit par la méthode de solarisation (les pétales de fleurs sont exposés 3 ou 4 heures au soleil dans un récipient ouvert rempli d'eau de source), soit par ébullition des fleurs dans l'eau. Par ces procédés le pouvoir de guérison de la fleur est transmis à l'eau de source.

L'eau est ensuite filtrée et mélangée à du Brandy (alcool) qui sert de conservateur. 

Actuellement il existe des fleurs de Bach sans alcool sous forme de granules, pastilles ou gouttes avec pour stabilisateur une solution cuivrée (plutôt que l'alcool). Cela les rend accessibles aux sujets sensibles comme les enfants et les femmes enceintes.

Les fleurs de Bach n'ont aucun effet secondaire indésirable, ni accoutumance ou dépendance du corps. Ainsi elles peuvent être utilisées dès le plus jeune âge.

On trouve également des fleurs de Bach pour animaux. On mettra les gouttes dans leur nourriture, dans la gamelle d'eau ou sur une friandise.

 

Voie d'administration

L'administration des gouttes se fait principalement par voie orale, à distance des repas:

Pures pour les chocs émotionnels récents avec 4 gouttes plusieurs fois par jour jusqu'à ce que vous n'en ressentez plus le besoin; 

ou diluées pour les chocs anciens, avec en général 4 gouttes entre 4 à 6 fois par jour durant 3 semaines à 3 mois.

Une particularité: La Rescue Remedy® (remède d'urgence), appelée aussi la 39 ème fleur. Elle existe aussi sans alcool.

C'est un mélange de cinq élixirs floraux qui aide à retrouver la sérénité en toutes circonstances. Elle est indiquée en cas de traumatisme physique ou émotionnel (accident, conflit, mauvaise nouvelle…), ou de stress (examen, une réunion de famille, un entretien d’embauche,...).

La posologie de la Rescue avec le flacon compte-gouttes est de 4 gouttes dans un verre d’eau ou directement sous la langue (absorption plus rapide). La prise peut être renouvelée d’abord toutes les cinq minutes au début de la crise, puis tous les quarts d’heure, et enfin toutes les heures, jusqu’à six fois par jour, si nécessaire.

Pour la présentation sous forme de spray, il convient de faire 2 pulvérisations sous la langue directement.

 

choc émotionnel
 
 

Présentation de dix fleurs de Bach

Beech-N°3 (Hêtre)= Cette fleur est destinée aux perfectionnistes ainsi qu’aux personnes ayant un sens critique trop développé, qui font preuve d’arrogance, d’intolérance et ne voient que le côté négatif des choses. Permet d'être plus tolérant et compréhensif à l'égard des différents modes de comportement humain. Permet de voir le bien et la beauté dans tout ce qui nous entoure.

Heather-N°14 (Bruyère)= Pour les personnes centrées sur elle-même et qui ne s’intéressent pas aux soucis des autres. Cette fleur permet d’éviter le sentiment de solitude inhérent à ce caractère égocentrique. Elle aide ces personnes à s’ouvrir aux autres et à accepter d’arrêter de ne parler que d’elles.

Larch-N°19 (Mélèze)= En cas de manque de confiance en soi, peur de l'échec (d'un examen) ou encore complexe d'infériorité ("je n'y arriverai jamais"). Cette fleur de Bach vous aidera à retrouver confiance en vous.

Mustard- N°21 (Moutarde)= Lorsqu'on se sent triste, mélancolique, dépressif alors qu'il n'y a pas de raison apparente à l'être. La moutarde est la fleur du réconfort et de la sérénité qui permet de retrouver sa joie de vivre.

Oak-N°22 (Chêne)= Malgré l'épuisement, les difficultés, vous continuez de vous battre? Vous n'arrivez pas à lâcher prise? Le chêne vous permettra de prendre conscience des limites à fixer.

Rock Rose-N°26 (Hélianthème)= En cas de peur panique, de terreurs. Vous avez échappé à une catastrophe naturelle? Vous êtes témoin ou victime d’un accident? Vous avez des cauchemars ou souffrez de vertige? Cette fleur vous aidera à surmonter cette peur qui vous paralyse.

Star of Bethlehem-N°29 (L'étoile de Bethlehem)= Permet de surmonter et d'intégrer un choc physique ou psychique. Elle est aussi conseillée pour les bébés qui ont souffert lors de l’accouchement.

Walnut-N°33 (Noyer)= A utiliser lorsqu'il y a un doute sur une nouvelle direction à prendre. Permet d'affronter les changements comme un déménagement par exemple. Elle permet aussi de passer les grandes étapes de la vie (puberté, ménopause…).

White Chestnut-N°35 (Marronnier Blanc)= Appropriée pour les personnes qui sont trop inquiètes, qui se posent trop de questions ou trop dans leurs pensées négatives ("ruminent"). Permet de retrouver une paix de l'esprit et des idées plus claires.

Rescue Remedy (remède d'urgence)= Ce remède est composé de cinq fleurs : l’Hélianthème (N°26),  l’Étoile de Bethléem(N°29), l’Impatience(N°18), la Clématite (N°9) et le Prunier Myrobolan (N°6). Il s’agit d’un véritable tout-en-un à prendre dans les besoins urgents de lâcher-prise, de situation stressante et angoissante.

 

 

 

fleurs de Bach médecine douce kinésiologie

Ajouter un commentaire

Anti-spam