Back pain900x600tiny

Douleur au bas du dos

Hélène Coste Par Le 11/09/2023 0

Vous cherchez à comprendre pourquoi vous avez mal au dos? Et plus précisément au bas du dos? Les séances de massage chez un kinésithérapeute, l'ostéopathe ou la médecine traditionnelle estompe mais n'efface pas cette douleur récurrente? L' origine de votre douleur est vraisemblablement émotionnelle. Je vous explique.

Douleur dans le bas du dos

Le diagnostic pour cette douleur qui affecte le rachis lombaire, est principalement un lumbago (ou lombalgie aiguë), une hernie discale, une lombalgie chronique ou scoliose. Peu importe en réalité le diagnostic exact, un point commun: la douleur ne passe pas ou si elle passe, elle revient. Vous faites des séances chez le kinésithérapeute ou chez l'ostéopathe et les douleurs reviennent au bout de quinze jours, trois semaines. C'est le signe que votre douleur n'est pas seulement d'origine physique, mécanique.

Si elle revient, c'est bien que la prise en charge, uniquement physique, avec manipulation, anti- inflammatoires ou décontractants musculaires, ne suffit pas. C'est alors qu'une approche émotionnelle devient intéressante pour vous. D'ailleurs certains ostéopathes ou kinésithérapeutes vous le diront d'eux même : cela ne relève plus de leurs compétences.

En Kinésiologie Psycho-Énergétique, j'explique aux patients (et parfois je leur montre) que les tensions internes (les émotions que l'on ressent) créent des tensions externes (problèmes physiques). Par exemple, si nous sommes stressés, nous nous raidissons: nos émotions impactent notre physique. Le but de la kinésiologie est de relâcher ces tensions définitivement.

D'un point de vue énergétique, si une vive émotion nous affecte, on a le souffle coupé et on bloque nos énergies (notre Chi). Si on ne refait pas circuler ces énergies, on cristallise cette émotion, l'énergie se densifie et devient par la suite matière, c'est-à-dire symptôme.

D'autre part, les recommendations actuelles de la médecine ne sont plus l'immobilisme en cas de douleur du dos, mais bien de maintenir une activité. Ce qui est très bien pour relancer les énergies, ou en tout cas pour ne pas les densifier davantage.

circulation énergie

J'ai remarqué un point commun aux personnes qui ont consulté pour ce problème de dos: la dévalorisation.

Cette dévalorisation peut être de nature professionnelle ou personnelle. Dans le cas d'une dévalorisation professionnelle, il peut s'agir par exemple, d'une infirmière qui voulait être médecin mais qui a échoué le concours de médecine. Elle a l'impression de ne servir à rien car il n'y a que les médecins qui sont utiles.

Un autre cas de dévalorisation professionnelle: les difficultés scolaires. Il s'agit d'un enfant, avec une scoliose, dont l'un des parents est très exigeant et attend toujours plus de lui. Cet élève est moyen scolairement et même s'il avait les capacités pour être un meilleur élève, le manque de confiance en lui, le stress de ne pas être à la hauteur l'empêchaient de réussir davantage.

Dans le cas de dévalorisation personnelle cela peut être une femme avec un fort désir d'enfant et qui n'a jamais eu l'opportunité d'en avoir. Elle a alors l'impression de ne pas être à sa place dans la société, que sa vie est un échec. Cela se retrouve aussi chez certaines femmes qui ont fait des fausses couches, elles ont le sentiment de ne pas être capable d'avoir un enfant, elles ne sont pas fiables pour la procréation.

Il peut s'agir aussi d'une personne qui n'arrive pas à exprimer ses désirs, ses idées ou opinions. Ce qui engendre des difficultés à vivre librement, à prendre des décisions. Cela se traduit aussi, en plus du mal au dos, par un manque de joie de vivre et un manque de confiance en soi.

Bien sûr cela paraît simple mais les problématiques sont souvent inconscientes, c'est à dire que les personnes ne se rendent pas compte de l'intensité de leur mésestime de soi. Le but d'un travail émotionnel n'est pas de vous refaire un rachis bien droit, sans arthrose, mais d'en estomper voire effacer la douleur.

Ajouter un commentaire

Anti-spam