Bonhommes allumettes vers final

Les petits bonhommes allumettes

Hélène Coste Par Le 08/08/2023 0

Dans Kinésiologie

Que sont les petits bonhommes allumettes? Les petits bonhommes bâtons que nous dessinions enfant, mais c'est aussi un puissant outil pour rompre les liens d'attachement (liens de dépendance), créé par Jacques Martel. Ces liens d'attachement sont surtout inconscients. Plutôt que simplement faire un travail de visualisation , nous allons dessiner et écrire parce que notre subconscient retient à 90% ce que nous écrivons et ce que nous visualisons. Chaque lien d'attachement a pour origine une des six peurs fondamentales : la peur de la mort, peur de la pauvreté, peur de la critique, peur de vieillir, peur de la maladie, ou peur de perdre l'Amour de quelqu'un. Après une brève présentation de Jacques Martel, nous passerons à la pratique. Alors à vos crayons!

Présentation de Jacques Martel

Jacques Martel, né en 1950 au Canada, est formateur, auteur, conférencier et Maître Reiki.

A 27 ans il finit sa formation initiale d'ingénieur électricien mais a eu plusieurs remises en question dans sa vie.

La santé l'a toujours préoccupé car il a été malade très jeune. On ne trouvait pas de quoi il souffrait, et il s'est dit soit « c’est dans ma tête », soit « il y a une raison à ce qui se passe ». Il a opté pour le deuxième choix et a commencé à chercher pourquoi il vivait tous ces inconvénients.

A 28 ans, il a commencé un travail dans le domaine de la santé, dans les compléments alimentaires. Il s'est rendu compte, au cours des consultations individuelles qu'il donnait et par son observation, qu’il pouvait exister un lien entre les émotions, les pensées et les maladies.

A 38 ans, il commence une formation en développement personnel. Ce travail sur soi n'est pas toujours simple pour lui : c'était un enfant battu issu d'une famille dont la mère était dépressive et le père alcoolique. Cette formation le touche à tel point qu'il décide à 40ans de devenir exclusivement thérapeute.

A 43 ans il devient maître Reiki.

Son développement personnel et spirituel lui permet d'accéder à "des vérités", ses outils qu'il crée, tels que les petits bonhommes allumettes (les plus connus), la technique d'intégration par le coeur ou encore la boule de lumière. La vie ne lui a pas permis d'être père, alors il lui tient à coeur d'aider le plus grand nombre de personnes possible. Il transmet ses outils qui aident à aller mieux, pour rendre notre vie plus belle, dans ses livres, sur Youtube, lors d'ateliers ou de conférences. 

La technique des petits bonhommes allumettes, que j'ai choisi d'exposer aujourd'hui, est aussi appelée technique pour rompre les liens d'attachement (ou liens de dépendance). Ces liens d'attachement sont conscients et/ou inconscients. On coupe le lien avec des personnes qui nous sont chères: enfants, parents, amis, mari/femme, etc... pour être encore plus en harmonie avec ces personnes. Cela permet à notre Amour d'être sagesse et liberté, permet d'aimer l'autre en le laissant complètement libre, et ne plus être dans le contrôle ou dans l'attente de quelque chose.

On peut également faire ces bonhommes avec des personnes avec qui cela ne se passe pas très bien, voire pour des relations toxiques. On ne sait pas vraiment pourquoi (consciemment) il y a de la rancoeur, de l'animosité, de la manipulation, etc... En tout cas, l'exercice permettra de se détacher émotionnellement, de lâcher prise, vis-à-vis de ces personnes.

Une seule condition pour ces bonhommes allumettes: on doit être impliqué, c'est-à-dire, dessiné sur la feuille. Il ne faut pas le faire pour d'autres personnes. Nous n'avons pas le droit d'interférer dans la vie des gens sans leur permission. Jacques Martel nous met en garde en nous prévenant que si nous intervenons sans la permission des personnes cela constitue de "la magie blanche" et il y a un prix à payer pour cela.

 

La technique en sept étapes

Bonhommes allumettes

1) On commence par se dessiner à gauche de la feuille et on écrit notre nom et prénom en bas de ce bonhomme bâton.

2) A droite on fait un deuxième bonhomme bâton avec écrit en bas le nom et prénom de la personne avec laquelle on veut couper les liens d'attachement.

3) On entoure d'un cercle de lumière le premier bonhomme.

4) On entoure d'un cercle de lumière le deuxième bonhomme. Cette lumière représente notre demande "je veux ce qu'il y a de mieux pour moi", "je veux ce qu'il y a de mieux pour lui/elle". Ce qui est différent de vouloir, d'attendre quelque chose.

5) On entoure les deux bonhommes d'un cercle de lumière, puisqu'on demande ce qu'il y a de mieux pour nous deux.

6) On relie les 7 chakras entre eux (avec ou sans couleur).

7) On coupe au milieu les lignes d'attachement. Je dis "merci, c'est fait" et on peut jeter les feuilles à la poubelle, tout simplement.

Champs d'application

Cette technique s'applique aussi avec des personnes décédées. Lorsqu'on n'arrive pas à faire le deuil, lorsqu'on se sent abandonné ou qu'il nous reste de la rancoeur, de la peine.

On peut faire cette technique avec une situation. Dans ce cas, la situation remplace le deuxième bonhomme. On fait un rectangle dans lequel on inscrit la situation: harcèlement, achat ou vente d'une maison, trouver le meilleur emploi pour moi, divorce compliqué, contrat avec l'entreprise X, etc... Il n'y aura pas de nom et prénom en bas de cette situation. Ensuite, c'est le même procédé qu'avec deux bonhommes à savoir, les cercles de lumières, relier les sept chakras et couper.

Et nous pouvons faire ces bonhommes avec nous même pour être plus en harmonie. Par exemple, vous pouvez faire un premier bonhomme avec toujours en dessous nom et prénom et encore en dessous YIN. Le deuxième bonhomme avec en dessous nom et prénom et encore en dessous YANG. Que nous soyons homme ou femme nous avons forcément ces deux aspects. Le côté Yin représente la créativité, réceptivité et l'intuition. Le côté Yang est le côté masculin, qui est dans l'action, l'intellect. Faire cette technique permet de mieux accepter ses deux côtés.

Comme vous pouvez le faire avec YIN/YANG, on peut le faire avec Matériel/ Spirituel, Joyeux/ Triste, Santé/ Malade, Libéré de mon addiction/ Avec mon addiction, Libre financièrement/ Avec des problèmes etc... 

Bonhommes allumettes situation

Il n'est pas nécessaire de faire plusieurs fois l'exercice avec la même personne, ou situation, mais si cela vous rassure vous pouvez répétez tant que vous en ressentez le besoin.

Lorsque je fais des bonhommes allumettes avec une autre personne, je ne fais aucun "travail" sur l'autre personne. C'est seulement un travail sur ma propre vision de cette personne en rapport avec les messages inconscients que je peux lui envoyer.

Cet acte symbolique peut être utilisé en renforcement de séance de kinésiologie. J'ai des personnes qui sont réfractères à faire cet acte symbolique par peur de perdre l'amour... Et j'insiste sur le fait que cela ne coupe pas l'amour! Ici, l'attachement n'est pas de l'amour ou de l'affection, mais bien de la dépendance. Et cet attachement est relié à nos propres blessures émotionnelles.

Et pour finir, nous ne pouvons pas faire de combinaison pour nous nuire, donc cet exercice est totalement sécuritaire.

Alors, à vos crayons?

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam