Jacques Martel, né en 1950 au Canada, est formateur, auteur, conférencier et Maître Reiki.
A 27 ans il finit sa formation initiale d'ingénieur électricien mais a eu plusieurs remises en question dans sa vie.
La santé l'a toujours préoccupé car il a été malade très jeune. On ne trouvait pas de quoi il souffrait, et il s'est dit soit « c’est dans ma tête », soit « il y a une raison à ce qui se passe ». Il a opté pour le deuxième choix et a commencé à chercher pourquoi il vivait tous ces inconvénients.
A 28 ans, il a commencé un travail dans le domaine de la santé, dans les compléments alimentaires. Il s'est rendu compte, au cours des consultations individuelles qu'il donnait et par son observation, qu’il pouvait exister un lien entre les émotions, les pensées et les maladies.
A 38 ans, il commence une formation en développement personnel. Ce travail sur soi n'est pas toujours simple pour lui : c'était un enfant battu issu d'une famille dont la mère était dépressive et le père alcoolique. Cette formation le touche à tel point qu'il décide à 40ans de devenir exclusivement thérapeute.
A 43 ans il devient maître Reiki.
Son développement personnel et spirituel lui permet d'accéder à "des vérités", ses outils qu'il crée, tels que les petits bonhommes allumettes (les plus connus), la technique d'intégration par le coeur ou encore la boule de lumière. La vie ne lui a pas permis d'être père, alors il lui tient à coeur d'aider le plus grand nombre de personnes possible. Il transmet ses outils qui aident à aller mieux, pour rendre notre vie plus belle, dans ses livres, sur Youtube, lors d'ateliers ou de conférences.
La technique des petits bonhommes allumettes, que j'ai choisi d'exposer aujourd'hui, est aussi appelée technique pour rompre les liens d'attachement (ou liens de dépendance). Ces liens d'attachement sont conscients et/ou inconscients. On coupe le lien avec des personnes qui nous sont chères: enfants, parents, amis, mari/femme, etc... pour être encore plus en harmonie avec ces personnes. Cela permet à notre Amour d'être sagesse et liberté, permet d'aimer l'autre en le laissant complètement libre, et ne plus être dans le contrôle ou dans l'attente de quelque chose.
On peut également faire ces bonhommes avec des personnes avec qui cela ne se passe pas très bien, voire pour des relations toxiques. On ne sait pas vraiment pourquoi (consciemment) il y a de la rancoeur, de l'animosité, de la manipulation, etc... En tout cas, l'exercice permettra de se détacher émotionnellement, de lâcher prise, vis-à-vis de ces personnes.
Une seule condition pour ces bonhommes allumettes: on doit être impliqué, c'est-à-dire, dessiné sur la feuille. Il ne faut pas le faire pour d'autres personnes. Nous n'avons pas le droit d'interférer dans la vie des gens sans leur permission. Jacques Martel nous met en garde en nous prévenant que si nous intervenons sans la permission des personnes cela constitue de "la magie blanche" et il y a un prix à payer pour cela.