Girl gaeb900tiny 1

Fausses couches

Hélène Coste Par Le 10/10/2023 0

Dans Kinésiologie

Pour donner une idée de chiffre, une femme sur dix fait une fausse couche et le risque de faire une fausse couche augmente avec l'âge. La principale cause est une malformation du fœtus, un fœtus non viable. Cela est naturel, pourra-t-on vous dire, cependant quand cela vous arrive il y a un véritable traumatisme pour la femme qui l'a vécu et pour le futur fœtus. À ce propos, une loi a été promulguée le 7 juillet 2023 pour favoriser l’accompagnement psychologique des femmes victimes d'une interruption spontanée de grossesse.

Le traumatisme chez la femme

Lors d'une fausse couche, l'entourage proche, et moins proche, peut avoir des mots blessants comme "c'est comme ça", " vous allez en faire un autre", "c'est banal, presque toutes les femmes en font une", "attendez quand même un mois avant d'en faire un autre", d'autres sont complétement indifférent.

Ce que vous vivez ou avez vécu, est un véritable deuil. D'ailleurs lors d'une séance de kinésiologie, le test nous amène sur le processus de deuil, bloqué le plus souvent au stade de l'acceptation ou de la résolution. Cela veut dire que l'on n'arrive pas à accepter ce qui nous arrive ou à s'y résoudre.

Ensuite les réactions sont propres à chacune. Certaines femmes vont culpabiliser, "je ne suis pas fiable", je ne suis pas capable d'enfanter. Elles peuvent se dire que "c'est un signe", je n'aurais pas été une bonne mère. Bref, vous l'aurez compris il y a un véritable choc psycho-émotionnel, ce n'est pas anormal. Si vous êtes dans cette situation, je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner pour votre bien-être, et si vous désirez un jour retomber enceinte, pour celui de l'enfant à naître.

mal etre
 

le traumatisme chez l'enfant à naître

enfant

Faire un travail sur cette fausse couche est aussi important pour le foetus à naître. En effet, dans votre utérus la mémoire cellulaire de mort demeure. Les conséquences seront identiques pour le foetus, en cas d'interruption volontaire de grossesse (IVG). 

Un enfant à naître qui se développe dans cette atmosphère là, va présenter différents mal-êtres à l'avenir. 

Cela va engendrer des enfants qui peuvent se sentir en insécurité et qui ont besoin de tout contrôler. Contrôle qui se traduit par une vie routinière, contrôle avec un aspect maniaque, contrôle en amour ("je n'ai pas besoin de l'amour d'autrui" ou au contraire "je recherche sans arrêt des marques d'affection")...

Cela peut être des enfants très stressés, angoissés, avec de l'eczéma, ou bien des enfants avec un grand manque de confiance en eux.

Des enfants qui ont peur de la mort. Bien sûr cela fait partie du développement de l'enfant, mais ce seront des enfants qui pensent à la mort jour et nuit!

C'est donc bien de faire un travail sur cette mémoire en amont d'une prochaine grossesse mais sinon soyez rassurés, il n'est jamais trop tard pour estomper cette blessure.

fausse couche deuil mal être profond IVG enfant à naître

Ajouter un commentaire

Anti-spam